Médiation culturelle
Un festival inclusif
Le festival Les Tailleurs se veut aussi être un événement ouvert à tous.tes et inclusif. Une partie de la programmation est gratuite et des spectacles et animations culturelles sont proposés dans les écoles de l’entité depuis la création du festival.
Nous avons une réelle volonté d’aller à la rencontre du public écaussinnois et de lui donner l’opportunité de s’impliquer dans le processus de mise en place de notre festival. Une belle équipe de bénévoles est déjà acquise à notre cause.
Pour aller plus loin, depuis 2020, nous développons l’axe de la médiation culturelle pour favoriser la participation des personnes qui n’ont pas un accès direct à la culture au sens large. Parallèlement au festival, de nombreuses actions sont mises en place pour permettre de tisser du lien entre ce public et la sphère artistique. Ces actions ont des finalités multiples, elles sont tantôt éducatives, tantôt récréatives, mais aussi sociales et citoyennes.
De cette manière, nous espérons développer et encourager le vivre ensemble, la démocratisation culturelle, la diversité, la solidarité et l’expression artistique de tous.tes.
Ces activités sont organisées en collaboration et avec le soutien de la cellule Article 27 de la région du Centre, du CPAS d’Ecaussinnes et de la Maison des Jeunes Epidemik.
Et dans le cadre de l’édition 2024, nous développons :
Un atelier adulte et un stage enfant pour pratiquer la lutherie sauvage avec l’artiste Zénon Kasanzi, pour créer une fanfare intergénérationnelle qui déambulera durant le festival
Un projet multimédia avec les ados de la MJ pour réaliser les photos, les vidéos et les interviews avant et pendant le festival
- Une expérience de création collective avec les enfants des écoles de l’entité
Nos actions 2023
Pour les écoles
Nous avons travaillé en partenariat avec les Sauterelles Festival (spectacles vivants pour jeune et très jeune public) afin de proposer le spectacle “On y va !” de la compagnie “Le Vent qui Parle”.
Le spectacle a été programmé à deux reprises, les 21 et 22 septembre, pour que toutes les classes de 1ere ou 2ème maternelles des écoles d’Ecaussinnes puissent venir le voir ! A la suite de chaque représentation, un atelier artistique a été animé par les comédiennes.
Pour les enfants
Un stage créatif de 4 jours a été organisé pour 16 enfants (8-11 ans) durant le mois d’août 2023. Fruit d’une collaboration entre le CPAS d’Ecaussinnes, la cellule Article 27 de la région du centre, la Maison des jeunes Epidemik et le festival Les Tailleurs.
Ce stage est en lien avec le spectacle WATA! de la compagnie BRICOPHONIK , vainqueur de notre concours tremplin 2022 et au programme du festival en 2023. Ici, Serena et Lionel ont proposé aux enfants une sensibilisation ludique sur les thèmes de l’accès à l’eau et de la pollution plastique, par le biais de multiples activités créatives et d’expressions !
Nous avons eu la chance de voir leur déambulation aquatique lors du festival, le dimanche 1er octobre.
Ateliers pour les adultes
Durant tout l’été et en septembre jusqu’au week-end du festival, une quinzaine de personnes a pu se réunir à la Résidence Dè Scaussène, tous les mardis en matinée.
Un moment de partage autour du répertoire de Julos Beaucarne pour chanter en wallon !
Projet intergénérationnel qui rassemble des résidents.es de la maison de repos et des bénéficiaires du Service Insertion du CPAS d’Ecaussinnes.
Cette joyeuse chorale Dè Scaussène a été accompagnée par Julianne, Mary, Christine et Audrey.
Elle nous a fait le plaisir d’introduire le trio féminin « la Crapaude » , le samedi 30 septembre 2023, qui lui aussi s’ancre dans les chants de Wallonie.